Depuis que je me suis lancé dans la création de sites internet à titre professionnel, voilà bien la question qui a du revenir le plus souvent : combien coûte un site internet ? Sans autre précision, évidemment, juste “un site”. Et je reste toujours assez perplexe face à cette demande, et face au manque d’informations des personnes souhaitant avoir une présence sur le web, que ce soit avec un site vitrine, un blog ou pour faire du e-commerce, qui me force à répondre “ça dépend“. Je souhaite dans cet article, clarifier un peu les choses de façon simple, pour faciliter les échanges entre professionnels du web et clients, mais également leur faire gagner du temps.

Combien coûte un site internet ?

Tarif d’un site internet : un parallèle avec une maison

Je vais commencer avec un parallèle concret, qui devrait rendre la démarche de création d’un site internet plus claire : la construction d’une maison. Lorsque vous souhaitez faire construire une maison, vous n’allez pas demander à votre architecte, votre maçon, “combien coûte une maison ?“. Non, vous allez en général leur préciser la superficie souhaitée, le nombre de pièces, la présence d’un jardin, d’un garage, tous les éléments dont vous aurez besoin pour vivre confortablement dedans. Ils pourront ensuite  vous proposer un devis avec un tarif adapté à ce que vous souhaitez.

Et bien pour un site internet, le processus est le même : il est nécessaire de penser à toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour pouvoir obtenir une réponse adaptée quand au tarif de votre site.

Comment bien faire sa demande et gagner du temps

Ainsi, plutôt que de demander simplement à un professionnel (indépendant ou agence web) “combien coûte un site internet ?“, commencez par vous posez ces questions :

  • qu’est-ce que je souhaite faire avec mon site ?
  • Quels sont mes besoins ?
  • Est-il nécessaire d’avoir un design et un logo personnalisés ?
  • Quelle sera ma cible : locale, nationale, internationale ?
  • Quels sont les mots-clés de mon activité ?

Ce ne sont que quelques exemples, quelques pistes, mais cela vous permettra déjà de définir les contours de votre projet, qui sont en général conciliés dans un document appelé cahier des charges. De nombreuses petites entreprises, associations ou même particuliers omettent cette étape, qui est pourtant essentielle pour obtenir une estimation correcte du tarif, mais aussi pour mener à bien le projet.

Bien sûr, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette étape, si nécessaire. Cela a un prix, mais vous assure de partir du bon pied dans votre projet, et d’obtenir au final un document très approfondi, probablement plus que si vous ne l’aviez rédigé seul.

Cette démarche est bénéfique pour tous, clients comme éxecutants. Elle évite des échanges supplémentaires, par téléphone ou par e-mail, pour clarifier la demande. Vous êtes en mesure d’obtenir un devis précis, adapté à vos besoins, directement, sans perdre de temps. Votre prestataire pourra en plus vous fournir une estimation du temps de réalisation nécessaire.

En complément de cet article, je vous invite à lire “Créer un site internet pour moins de 300€” par Gazelle du web, qui apporte de nombreuses précisions sur le coût réel d’un site, les temps de travail, la différence entre agence web et indépendant, et les offres dont il faut se méfier.

A voir également, la conférence WordCamp de Thierry Pigot “Combien coûte un site WordPress ?” et les slides qui vont avec.

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2 commentaires

  1. Intéressant en effet, maintenant j’ai un bon début d’argumentaire pour répondre aux “prospects”

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