Si comme moi vous développez vos sites sous WordPress en local avant de les mettre en ligne (en pré-production ou production), et que vous souhaitez garder WP et les extensions installées à jour, voici la solution pour que cela puisse se faire automatiquement comme sur une installation en ligne.

Ce que je vous propose laisse supposer que vous avez déjà en place un environnement de développement configuré et fonctionnel (Apache, PHP et MySQL). Ensuite, c’est en fait assez simple et ne demande que deux étapes à suivre.

Modifier les droits du dossier de WordPress

Cela va permettre au serveur web d’écrire dans le dossier d’installation de WordPress sans demander les identifiants FTP. Ouvrez un terminal, puis entrez la séquence de commandes suivante :

$ cd /Users/<username>/Sites
$ sudo chown -R :_www wordpress
$ sudo chmod -R g+w wordpress

Bien sûr, <username> est à remplacer avec le nom de votre session utilisateur, et assume que vous utilisez le répertoire Sites qui se trouve dans le dossier utilisateur de votre compte. Si ce n’est pas le cas, il faut modifier cette ligne pour cibler le bon dossier.

De la même façon, le changement de droits se fait sur le dossier nommé wordpress, si vous utilisez un autre nom pour votre installation, modifiez cela aussi.

Modifier le fichier wp-config.php

Il faut par la suite modifier le fichier wp-config.php, pour y ajouter une ligne, juste avant la mention qui suit :

/* C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon blogging ! */

Ajoutez :

define('FS_METHOD', 'direct');

cette valeur permet de forcer l’utilisation de requêtes fichiers directes depuis PHP.

Et voilà, maintenant votre installation locale de WordPress pourra être mise à jour automatiquement, ainsi que l’ajout et les mises à jour des extensions ou thèmes présents.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, ipsum mattis massa ut tempus dapibus dictum Aenean