La structure des titres html de vos pages est un des aspects les plus importants du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) sur votre site. Elle définit les parties importantes de votre contenu, et comment elles sont liées. Etant donné qu’elles ont différents buts, une page d’article n’aura pas la même structure de titres que votre page d’accueil, ou votre page d’archives. Cet article est destiné à vous donner des indications simples pour la structure de vos différentes pages.

Notez que cet article traite de la structure des titres en HTML 4/ XHTML 1, et n’abordera le HTML 5 que brièvement à la fin, étant donné les gros changements apportés avec cette nouvelle norme.

5 principes basiques à propos des titres HTML

Avant de faire quoique ce soit avec notre structure de titres, rafraichissons-nous la mémoire :

  1. Le titre le plus important de votre page doit être le H1.
  2. Il y a en généralement un seul H1 sur une page.
  3. Les sous-titres doivent être H2, sous-sous-titres H3, etc.
  4. Chaque titre devrait contenir des mots-clefs de qualité, sinon, c’est du gâchis.
  5. Dans un contenu long, les titres aident les lecteurs à sauter vers les parties qui les intéressent.

Grâce aux titres, il existe des outils qui peuvent créer un aperçu de votre contenu. Par exemple avec cet article, l’aperçu serait :

  • [h1] Une bonne structure de titres html pour votre site
  • [h2] 5 principes basiques à propos des titres HTML
  • [h2] Les titres pour votre page d’accueil
  • [h2] Structure de titres pour vos articles / pages uniques
  • [h2] Structure des titres pour vos pages d’archives
  • [h2] Titres et HTML 5
  • [h2] Conclusion : repensez les titres de votre site

L’outil le plus connu, et probablement le plus simple, est le W3 validator.

Les titres pour votre page d’accueil

Votre page d’accueil devrait avoir une structure de ce type :

  • H1 : Le titre de votre site
  • H2 : Votre slogan, s’il contient des mots-clefs ciblés. Sinon, les titres principaux de votre page devraient être en H2 (ex : articles les plus récents, services proposés).
  • H3 : Selon le point précédent, soit vos titres principaux, soit ceux permettant de sectionner vos sous-parties (ex : articles plus anciens, sous-section de vos services).
  • H4 : le contenu lié dans votre sidebar, comme le titre de votre section “A propos”.
  • H5 : les titres du contenu non lié dans votre sidebar ou le bas-de page, etc.

Comme vous pouvez le faire, une différence est faite entre le contenu lié et le contenu non lié. Il n’y a pas d’intérêt à utiliser un H3 pour une section “Nos partenaires”. Mais un H4 pour un titre comme “A propos de ce blog SEO” peut être utile si vous souhaitez vous positionner sur le mot-clef “blog SEO”.

Structure de titres pour vos articles / pages uniques

Celle-ci est simple :

  • H1 : titre de l’article / page
  • H2 & H3 : sous-titres et sous-sous-titres
  • H4 : le nom de votre site, et les titres de vos contenus liés (ex : articles en rapport)
  • H5 : comme au dessous, le reste du contenu

Assez logique non ? La ligne la plus importante sur cette page est le titre de l’article ou de la page, puis les sous-titres. Le nom de votre site a de la valeur car, si le contenu de la page est bon, les gens chercheront par la suite avec quelque chose comme “Votre site + mot-clef”.

Structure de titres pour vos pages d’archive

Si vous souhaitez vraiment que vos pages d’archive soient classées, signifiant que vous leur avez donné un contenu unique et intéressant pour vos visiteurs, la structure de titres devrait être proche de celle de votre page d’accueil, avec une différence :

  • H1 : titre de la page d’archive
  • H2 : titres de vos articles
  • H3 : titre de votre site
  • Reste : comme sur la page d’accueil

Titres et HTML 5

En HTML 5, l’entière méthode de gestion des titres HTML change, et bien qu’elle soit plus compliquée à appréhender au départ, ce nouveau système est bien plus logique pour les CMS (systèmes de gestion de contenu). En résumé : titres et structure sont spécifiques à chaque section, où une section peut être n’importe quelle partie d’une page.

On ne sait d’ailleurs pas encore tout à fait comment les moteurs de recherche gèrent cette nouvelle organisation.

Conclusion : repensez les titres de votre site

Maintenant, c’est à vous d’agir. Passez votre site au W3 validator pour vérifier l’aperçu de votre site. Si vous avez bien lu et compris cet article, vous devriez pouvoir déterminer si le contenu de votre site est bien structuré, que celle-ci ait été faite par vous-même, ou qu’elle soit mise en place par un thème réalisé par un prestataire ou un site spécialisé.

(Cet article est une traduction légèrement adaptée de The heading structure for your blog, par Joost de Valk sur Yoast, site de référence sur WordPress et le SEO. Tout le crédit original lui revient).

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