Rémy Perona

La pluie et le beau temps sur votre blog

WordPress est un CMS qui permet de faire beaucoup de choses et ce notamment grâce à ses plugins. La communauté de développeurs WP est très active et de nouvelles extensions sortent chaque jour, avec toujours de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, je vais vous présenter un plugin qui vous permettra entre autre d’afficher un encart météo sur votre blog. Magique non ?

D’où provient cette météo ?

En fait non, ce n’est pas magique. C’est simplement une utilisation de l’API Yahoo! Weather. Ainsi, les informations météo affichées par le Weather Layer sont les même que celles affichées par Yahoo, sur sa page dédiée à la météo. Ce sont également les mêmes données qui sont affichées dans les résultats du moteur de recherche, lorsque vous effectuez une recherche du type “Météo à Lille”. Bien que ce type de requête soit inutile puisque tout le monde sait qu’il pleut en continue à Lille :P

Les données météorologiques disponibles

Grâce à Yahoo! Weather, l’extension est capable, pour un lieu prédéfini, d’indiquer les températures minimales et maximales, ainsi que la température moyenne. En complément, la vitesse du vent et le taux d’humidité dans l’air viennent enrichir l’information proposée. Et pour finir, un pictogramme permet d’imager le tout, ce qui permet de comprendre rapidement le climat courant.

De plus, les données affichées par Weather Layer sont valables sur une fenêtre de deux jours.

Le design

Le style des encarts météo affichés par l’extension est très soignée. Quelques effets d’ombres et de bordures accompagnés de couleurs claires donnent un design sobre, clair et efficace.

Deux modes d’affichage sont possibles. Le premier dit horizontal et le second dit vertical.

Aperçu du mode vertical

Aperçu du mode horizontal

Comment utiliser le plugin ?

Le shortcode

Cette extension possède l’avantage d’être très simple d’utilisation. En effet, un shortcode suffit pour afficher l’encart météo souhaité. Par exemple, pour afficher les aperçus précédents, il suffit d’employer les codes suivants :

Paramétrage

Via votre interface d’administration WP, vous pourrez sélectionner une langue parmi le Français, l’Anglais, l’Espagnol, le Russe, l’Allemand et l’Italien. Aussi, vous pourrez choisir le format du titre et l’unité des degrés.

Weather Layer pour WordPress

Initialement, cette extension a été créée par Morgan Fabre pour le BlogoVoyage. Vous trouverez donc toute la documentation et les évolutions sur cette page.